Réunion publique très réussie a joué les tours ce soir avec Mehaignerie.Qui a parlé de "vague rose"?
Triple A : «Nicolas Sarkozy porte une lourde responsabilité», selon Le Foll
La perte probable du triple A français est « le résultat d’une politique qui a été conduite, qui a fait beaucoup de bruit et qui a été peu efficace », selon Stéphane Le Foll, proche du candidat socialiste François Hollande.
Cette perte du triple A n’est pas une surprise. Quelle est votre réaction ?
A l’heure où on parle, il n’y a pas encore de certitude, mais tout semble indiquer que cette perte va arriver dans les heures qui viennent (entretien réalisé avant l'annonce officielle de François Baroin, ndlr). C’est d’abord l’échec d’une politique. Le triple A a justifié deux plans de rigueur ! Il y a donc un réel problème.
Quelles sont les conséquences ?
Cela ne favorise pas demain une reprise plus rapide de la croissance et une sortie de crise plus forte. La différence de taux entre l’Allemagne et la France existait déjà. Les investisseurs faisaient déjà une différence. Donc on était dans une situation où cela était inéluctable. C’est le résultat d’une politique qui a été conduite, qui a fait beaucoup de bruit et qui a été peu efficace. C’est aussi la question européenne : on a multiplié les sommets Sarkozy-Merkel, mais on n’a pas vraiment cherché à traiter les questions de fond. On va avoir un traité qui arrive à la fin janvier après la perte probable du triple A. On a ait les choses à l’envers… Il y a eu un manque de lucidité et de volonté. Nicolas Sarkozy porte une lourde responsabilité. Il avait lui-même dit qu’il fallait préserver le triple A. Lorsque François Hollande avait fait le constat qu’il y avait déjà une différence dans les taux d’intérêt, je me rappelle des attaques de Copé, de Fillon, qui l’avait brocardé.
Valérie Pécresse affirme que la France reste « une valeur sûre ». Si elle se confirme, cette perte du triple A est-elle vraiment justifiée ?
La France est évidemment une valeur sûre, il faut en ce sens relativiser. Mais cela rendra les choses plus difficiles.
Nicolas Sarkozy avait dit « si on perd notre triple A, je suis mort ». Est-ce d’une certaine manière une bonne nouvelle pour le candidat Hollande ?
Ce n’est jamais une bonne nouvelle que notre pays soit dans une difficulté qui s’aggrave. Il faut tout faire pour rester dans le respect des Français, de la France, et dans le cadre du débat, montrer qu’il existe un autre chemin pour sortir de la crise. On va se relever. Mais on ne peut pas se satisfaire de cette dégradation.

.jpg)



Réagir