Invité de notre matinale, Christian Cambon est revenu sur la situation en Ukraine. Le président LR de la commission des Affaires étrangères estime qu’une contre-offensive ukrainienne est en préparation et que la France finira probablement par livrer des avions militaires à l’Ukraine.
Le premier tour de l’élection présidentielle en Turquie a lieu ce dimanche 14 mai. L’occasion pour Ici l’Europe de faire le point sur les relations tumultueuses entre ce pays candidat depuis 1999 et l’Union européenne. Si la porte n’est pas officiellement fermée, l’adhésion turque semble boquée. Une alternance à l’actuel président Recep Tayyip Erdogan ouvrirait-elle réellement un chapitre différent avec les 27 ?
Ancien chef d’état-major particulier de la présidence française, le général Benoît Puga était l’invité de la matinale de Public Sénat vendredi 12 mai. Ce spécialiste des questions de défense salue la pugnacité de la résistance ukrainienne, mais selon lui, aucun des deux acteurs du conflit n’est en mesure, pour l’heure, de s’imposer, ce qui éloigne les perspectives d’une résolution rapide.
Une minute de silence a été observée mercredi 10 mai dans l’hémicycle du Sénat pour rendre hommage au journaliste français Arman Soldin. Mortellement touché par un tir de roquette russe mardi 9 mai, il était âgé de 32 ans. Un moment de recueillement a aussi été observé après l'attaque d’une synagogue à Djerba au cours de laquelle un Français a été tué.
Invité ce mercredi 10 mai de la matinale de Public Sénat, Jean-François Carenco, le ministre délégué chargé des Outre-mer assure que les relations entre les Comores et la France sont en voie d’apaisement. Toutefois, il estime que Paris pourrait suspendre le soutien financier à l’archipel si les autorités continuent de rechigner à récupérer les ressortissants expulsés de Mayotte.
Ce mardi 9 mai, comme chaque année, la Russie commémore la victoire de l’URSS contre l’Allemagne nazie. Dans son discours, Vladimir Poutine a estimé que le monde était à « un tournant » et a accusé les pays occidentaux d'orchestrer une « guerre » contre la Russie. Une allocution aux allures de « message de propagande » pour Julien Théron, politiste, enseignant à Science Po Paris et spécialiste des conflits. Entretien
En déclarant, le 4 mai sur RMC, que Giorgia Meloni était « incapable » de régler le « problème » migratoire, le ministre de l’intérieur français, Gérald Darmanin a déclenché une nouvelle brouille diplomatique entre la France et l’Italie. De manière générale, les déclarations de Gérald Darmanin s’inscrivent dans un contexte de défiance grandissant entre les deux pays depuis la prise de fonction de Giorgia Meloni en tant que présidente du conseil le 22 octobre.
19.000 enfants ont été identifiés jusqu’ici, mais le chiffre est certainement beaucoup plus élevé. Face à la situation, le Sénat a organisé un débat ce jeudi sur leur retour. C’est un acte « constitutif d’un crime de génocide », souligne Pierre Raiman de l’association « Pour l’Ukraine, pour leur liberté et la nôtre ».
Depuis le mois de février dernier, tous les yeux sont braqués sur la Turquie. Après le séisme qui a endeuillé le pays le 6 février, et a provoqué la mort de 50 000 personnes, le pays va se rendre aux urnes, le 14 mai prochain, pour élire son président et ses parlementaires. Parmi les candidats, le président sortant, omniprésent sur la scène internationale, Recep Tayyip Erdoğan. Malade, à la peine dans les sondages, sa victoire n’est pas assurée. Analyse de ces scrutins déterminants avec Jean Marcou, professeur à Sciences-Po Grenoble, chercheur associé à l’Institut français d’études anatoliennes à Istanbul.
Un groupe de quatre sénateurs est actuellement en déplacement sur l’île. Les visites de parlementaires français y sont régulières, mais celle-ci revêt une dimension particulière après les propos polémique d’Emmanuel Macron sur la question taïwanaise. « Il n’y a pas de changement de ligne », assure auprès Public Sénat le sénateur (RDPI-Renaissance) Alain Richard, qui pilote ce déplacement.
Ce mardi 25 avril au matin, Joe Biden a annoncé, par le biais d’une vidéo, sa candidature à l’élection présidentielle américaine prévue en novembre 2024. Une candidature déjà évoquée depuis plusieurs mois.
Quatre ans tout juste après la chute d’Omar el-Béchir, destitué par l’armée après 30 ans au pouvoir, le Soudan plonge ces derniers jours dans le chaos. Des dizaines de personnes ont été tuées dans des affrontements entre l’armée et le puissant groupe paramilitaire dirigé par le général « Hemetti ». Selon le chercheur au CNRS Roland Marchal, la situation actuelle est une continuation de la « guerre du Darfour ». Entretien.
La Commission politique de l’Assemblée parlementaire de la francophonie (APF) se réunit ce mercredi et jeudi, au Sénat, sous la présidence de Christophe-André Frassa, sénateur LR des Français établis hors de France. L’occasion d’examiner les situations politiques des différents membres, notamment dans un contexte de tensions importantes au Sahel et en Afrique de l’ouest.
Les élus se rendront sur l’île dimanche, pour un déplacement d’une semaine. Au programme : des échanges avec les parlementaires taïwanais et le gouvernement sur la sécurité dans la région, marquée par un regain de tensions avec la Chine.
Alors que les institutions européennes s’apprêtent à conclure un accord sur une réglementation sur l’intelligence artificielle, le Sénat présente un rapport d’information sur le sujet et plaide pour un encadrement de l’intelligence artificielle, tout en souhaitant que l’Europe devienne un espace économique attractif pour le développement des intelligences artificielles.
Auditionné par la commission de la Défense du Sénat sur la prochaine loi de programmation militaire, Sébastien Lecornu est revenu sur les annonces du chef de l’Etat sur la diminution des effectifs militaires français en Afrique. « C’est une opportunité historique pour l’armée française », a-t-il assuré.
La Première ministre a été interrogée ce 16 novembre 2022 lors des questions d’actualité au gouvernement du Sénat. Hervé Marseille, président du groupe Union centriste, l’a interpellée sur la politique migratoire de la France et les relations avec les autres États européens.
Ce mardi 8 novembre, les Américains étaient appelés aux urnes pour les élections de mi-mandat qui déterminent la couleur du Congrès. D’après les premiers résultats, la chambre des représentants penche du côté des Républicains, mais la course reste extrêmement serrée pour le Sénat. Alors que la Géorgie devra organiser un second tour en décembre, retour sur une journée d’élection dans un État décisif pour la majorité sénatoriale.
La boîte mail de la sénatrice Nathalie Goulet, en pointe sur les questions d’islam radical et de financement du terrorisme, aurait été piratée sur ordre du Qatar, ainsi que celles d’une cinquantaine de personnalités, selon le journal britannique Sunday Times. Des révélations qui surviennent deux semaines avant le coup d’envoi de la Coupe du Monde au Qatar, un événement très critiqué, à la fois sur le plan humain et écologique.
Le président du Conseil allemand des relations étrangères était auditionné par la commission des affaires européennes du Sénat sur les liens franco-allemands. Il a notamment pointé du doigt le chancelier Olaf Scholz pour certains de ses choix politiques.