Invité de notre matinale, Jean-Louis Bourlanges est revenu sur l’idée relancée par Emmanuel Macron d’une confédération politique européenne, qui permettrait notamment d’associer l’Ukraine sans avoir à l’intégrer à l’UE. Le président de la commission des Affaires européennes de l’Assemblée nationale verrait par exemple bien Volodymyr Zelensky siéger avec les autres chefs d’Etat au Conseil Européen.
L’affaire du porno français » ou « french bukkake » a conduit à une mission d’information du Sénat sur les dérives de l’industrie pornographique. Ce mercredi, les deux plus grands producteurs français, Dorcel et Jacquie et Michel ont été mis en difficultés par les questions des sénatrices.
Jordan Bardella a présenté ce mercredi la liste définitive des candidats investis par le Rassemblement national pour les élections législatives. L’occasion de revenir sur la stratégie d’un RN pour le moment un peu effacé, et sur certaines investitures mouvementées, comme celle de Philippe Vardon dans les Alpes-Maritimes.
Si Reconquête !, le parti d’Éric Zemmour, peut se vanter de présenter 550 candidats aux élections législatives des 12 et 19 juin prochains, peu de têtes d’affiche figurent dans la liste des investitures. Plusieurs figures à la tête du parti font durer le suspense, à commencer par Éric Zemmour lui-même.
La France insoumise a dévoilé les noms de 324 candidats pour les législatives, dans le cadre de l’accord de toute la gauche pour les législatives. Le PS présente de son côté 56 noms. Des investitures qui font la part belle aux sortants, aux figures des partis, sans oublier des nouveaux et quelques sujets de discorde.
Les engagements d’Emmanuel Macron, pris pendant la campagne présidentielle, seront traduits dans un projet de loi de finances rectificative. Selon le porte-parole du gouvernement, le texte est « déjà travaillé » et sera présenté dès le début de la prochaine législature.
Plus de 214 millions d’euros. La quasi-totalité de cette somme concerne trois amendes prononcées contre les géants américains Google et Facebook, pour non-respect des nouvelles règles sur les cookies. Dans son rapport annuel d’activité, le Cnil alerte également sur l’explosion en 2021 des attaques par rançongiciel, un phénomène qui a ciblé les données de santé.
Après être intervenu devant les parlementaires français le 23 mars, Volodymyr Zelensky s’est adressé par vidéo en direct de Kiev aux étudiants de Sciences Po Paris, de l’Institut National du Service Public (INSP), de l’Ecole Polytechnique, de l’Inalco et de l’université Panthéon-Sorbonne. Après son propos liminaire, le président ukrainien a répondu à plusieurs questions d’étudiants.
Procédures erratiques de demande de titre de séjours, explosion du contentieux, inefficacité des mesures d’éloignement… Une mission d’information du Sénat analyse avec sévérité des dispositifs de gestion de l’immigration.
Auditionnés au Sénat, les présidents de conseils départementaux insistent sur leur proximité avec le terrain, pour détecter d’éventuels dysfonctionnements dans les Ehpad. Un « atout » pour conserver, selon eux, leur tutelle sur les Ehpad, qu’ils copartagent avec les ARS. Ils avertissent également sur le manque de moyens de contrôle des services de l’État.
Invité de notre matinale, Patrick Kanner est revenu sur l’accord conclu entre les partis de gauche. Le président du groupe socialiste souffle le chaud et le froid, en mettant en avant un accord qui « cloisonne » le PS, mais lui permet de sauvegarder un groupe, et renvoie au prochain congrès.
Emmanuel Macron est venu en « capitaine d’équipe » pour mobiliser les candidats de la majorité présidentielle pour la « bataille politique » des législatives. « Rien n’est acquis », prévient le Président, qui demande aux candidats de ne « pas se disperser » et de viser « le cœur » de l’électorat macroniste dans ce « combat de mobilisation », pour faire la différence.
La commission des Lois du Sénat a adopté ce mardi à l'unanimité un rapport d’information sur « la reconnaissance faciale et ses risques ». Ce document, qui sera rendu public mercredi, alerte sur l’absence de cadre juridique clair face aux nouvelles technologies d’identification, et recommande le lancement d’une série d’expérimentations.
Le militant Taha Bouhafs, investi pour porter les couleurs de LFI dans le Rhône, a fait savoir qu’il retirait sa candidature. L’investiture de ce jeune homme de 25 ans, issu des quartiers populaires, condamné en 2021 pour injure raciale, était notamment critiquée par les partenaires communistes, très implantés dans la circonscription.
Lors de la cérémonie de commémoration de la journée des mémoires de la traite négrière, de l’esclavage et leur abolition, Georges Patient (LREM), s’est exprimé sur le vote RN dans les Outre-Mer à l’élection présidentielle. D’après le sénateur de Guyane, cette mémoire est d’autant plus importante à entretenir.
Plusieurs personnalités européennes, dont Emmanuel Macron et la présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen, militent pour une mise à jour des traités européens. Focus sur les procédures activables pour aboutir à une nouvelle version des règles de fonctionnement.
L’Hexagone enregistre en ce début du mois de mai des températures dignes du mois de juillet et fait face un manque cruel d’eau pour les cultures. Si ce temps estival perdure, « cette année sera comparable à 1976 », avertit Luc Smessaert, vice-président de la Fédération nationale des syndicats d’exploitants agricoles (FNSEA) qui craint déjà de mauvaises récoltes pour le secteur. Entretien.
Invité de notre matinale, Hubert Védrine est revenu sur la situation actuelle en Ukraine. D’après l’ancien ministre des Affaires étrangères, l’attitude belliqueuse de la Russie prend source dans une mauvaise gestion des années post-URSS par les Occidentaux, mais doit maintenant être combattue.
Dans les mains des unionistes depuis plus de 50 ans, l’Irlande du Nord vient de connaître un changement politique majeur, le Sinn Fein parti nationaliste favorable à la réunification avec Dublin remporte les élections législatives. La vice-présidente du parti, Michelle O’Neill devrait occuper le poste de premier Ministre.