Tous les articles (41563)

Articles
9min

Société

Prix de l’électricité : un avis de tempête sur les PME ? L’inquiétude monte chez certains sénateurs

Les entreprises françaises se préparent à voir leurs factures d’électricité bondir en 2023. Si certains grands groupes ont déjà annoncé une réduction de leur activité pour encaisser le choc, les PME et les artisans redoutent de mettre la clef sous la porte. Au Sénat, les dispositifs de soutien mis en place par le gouvernement laissent perplexe, et la nécessité d’un retour à un tarif réglementé de l’électricité revient sur de nombreuses lèvres, à gauche comme à droite.

Le

Articles
7min

Politique

Assurance chômage : les sénateurs dénoncent la mise à l’écart des partenaires sociaux

Deux sénateurs clés de la majorité sénatoriale restent sur leur faim au sujet du projet de loi de prorogation des récentes modifications de l’assurance-chômage. Ils pointent surtout un dessaisissement des organisations syndicales et patronales. Quant à la future réforme « à la canadienne », ils attendent les modalités exactes. Une socialiste s’indigne du mécanisme de modulation en fonction de la conjoncture imaginé par l’exécutif.

Le

Articles
8min

Société

Centrale de Zaporijia : le rapport de l’AIEA est « rassurant », selon une experte en sûreté nucléaire

Alors que l’AIEA a rendu hier son rapport sur l’état de la centrale nucléaire de Zaporijia, Emmanuelle Galichet, chercheure en physique nucléaire, estime que ce rapport attendu est « rassurant. » Il préconise tout de même l’établissement d’une zone de sécurité et l’amélioration des conditions de travail des opérateurs de la centrale occupée par les Russes.

Le

Articles
5min

Politique

Assurance chômage : que contient le projet de loi présenté en Conseil des ministres ?

Le gouvernement présente en Conseil des ministres ce 7 septembre un projet de loi pour proroger les règles d’indemnisation, redéfinies en 2019. En parallèle, il souhaite également aller plus loin, en modulant le système en fonction de la situation économique. Une nouvelle idée qui rencontre l’opposition ferme des syndicats.

Le

Articles
4min

Société

Chasse : une pétition demandant l’interdiction du déterrage des blaireaux en passe d’atteindre les 100 000 signatures

C’est une nouvelle pétition sur la chasse qui va pousser le Sénat à réagir. Le texte demande « l’interdiction du déterrage des blaireaux », une espèce protégée. « Ça devient insupportable ces pétitions », dénonce le président LR du groupe d’études chasse et pêche de la Haute assemblée, Jean-Noël Cardoux. « Les chasseurs doivent faire le ménage dans certaines pratiques qui ne sont plus comprises », répond le président du groupe écologiste, Guillaume Gontard.  

Le

Articles
2min

Politique

Assurance-chômage : « Ce n’est pas en faisant la chasse aux chômeurs que l’on va résoudre le problème », dénonce Sébastien Chenu (RN)

Invité de notre matinale, Sébastien Chenu (RN) est revenu sur la nouvelle réforme de l’assurance-chômage qui sera présentée ce mercredi par le gouvernement. Le vice-président de l’Assemblée nationale estime que le gouvernement prend le problème à l’envers et annonce que le RN ne votera pas le texte.  

Le

Articles
6min

Politique

Journées parlementaires Renaissance : « Nous avons vécu le passé simple. Nous allons connaître le futur difficile », lance François Patriat

Les journées parlementaires des députés et sénateurs Renaissance se font à l’aune de « la nouvelle méthode » prônée par Emmanuel Macron. « Notre responsabilité, c’est de faire vivre ce dialogue et de réussir à aller chercher des compromis », soutient Yaël Braun-Pivet, présidente de l’Assemblée nationale. Mais le budget s’annonce difficile et « le gouvernement aura recours sans doute à plusieurs reprises au 49.3 », prédit François Patriat, patron des sénateurs macronistes.

Le

Articles
2min

Politique

[Info Public Sénat] IVG dans la Constitution : une proposition de loi soutenue par cinq groupes politiques, déposée au Sénat

114 sénateurs de cinq groupes politiques, dont celui de la majorité présidentielle, ont signé une proposition de loi visant à constitutionnaliser l’IVG déposée ce soir. Portée par la sénatrice écologiste des Français de l’étranger Mélanie Vogel, c’est la seule des propositions de loi de ce genre qui sera inscrite à l’agenda du Sénat.

Le

Articles
6min

Politique

Prix de l’électricité : les Européens vont-ils s’entendre pour mettre à contribution les énergéticiens ?

Ce 9 septembre, les ministres de l’Energie de l’Union européenne se réuniront pour un sommet extraordinaire. En début de semaine, la France et l’Allemagne ont affiché un front uni pour promouvoir l’idée d’une contribution visant les producteurs ayant réalisé des bénéfices élevés dans la crise énergétique actuelle. Le chemin est encore long.

Le

Articles
3min

Politique

EDF : « Les remontrances publiques d’Emmanuel Macron sont scandaleuses, je suis sidérée par tant de culot et de déloyauté », s’indigne Sophie Primas

Alors qu’Emmanuel Macron et Jean-Bernard Lévy, le futur ex-PDG d’EDF, se rejettent la faute du mauvais état actuel du parc nucléaire français, au Sénat historiquement assez favorable à la filière de l’atome en dehors du groupe écologiste, on goûte peu les mises en cause de l’entreprise nationale par le chef de l’Etat.

Le

Articles
8min

Société

Gestion de l’IHU de Marseille par Didier Raoult : « Un système de copinage et de cooptation », dénonce le sénateur Jomier

Les ministres de la Santé et de la Recherche ont indiqué avoir saisi la justice après un rapport d’inspection qui épingle la gestion de l’institut hospitalo-universitaire de Marseille (IHU-MI) par son ancien directeur, le professeur Didier Raoult. Ce document, rendu public lundi, fait état d’une série de manquements « pouvant relever d’une qualification pénale ». Interrogés par Public Sénat, les sénateurs Bernard Jomier (app. PS) et Alain Milon (LR), soulèvent la question de la gouvernance de ce type d’organisme.

Le

Articles
4min

Politique

Prix de l’énergie : « Abandonner les stations de ski face à cette situation n’est pas envisageable », alerte Cyril Pellevat

Winter is coming. Et il donne des sueurs froides aux exploitants des stations de ski. Avec plus de la moitié des réacteurs nucléaires à l’arrêt et les restrictions sur le gaz liées à la guerre en Ukraine, les prix de l’énergie augmentent dangereusement. En dix-huit mois, les prix de l’électricité ont ainsi été multipliés par dix. Les élus de montagne alertent le gouvernement sur la crise énergétique qui va concerner l’ensemble des stations cet hiver.

Le

Articles
6min

Politique

Polémique sur les jets privés : le groupe écologiste du Sénat envisage de déposer une proposition de loi « PSG »

Le fou rire de Kylian Mbappé et la plaisanterie de Christophe Galtier sur les déplacements des joueurs du PSG « en char à voile » ont déclenché une tempête de critiques sur l’utilisation des jets privés dans le football professionnel. Des appareils devenus les symboles de l’inégalité dans la lutte contre le réchauffement climatique.

Le

Articles
5min

Politique

Budget : la concertation voulue par le gouvernement n’emballe pas les sénateurs

Le budget pour l’année 2023 doit être débattu cet automne au Parlement et est très critiqué les oppositions. Dans une Assemblée nationale sans majorité absolue, le gouvernement fait planer la menace du 49.3. Dans ce contexte, Gabriel Attal a proposé aux membres de la commission des Finances de l’Assemblée nationale et du Sénat de discuter en amont des arbitrages au sein des « Dialogues de Bercy ». Si certains LR et le RN ont refusé d’office d’y participer, les sénateurs sont moins sévères, même s’ils ne sont pas convaincus par le geste.

Le

Articles
3min

Société

« Char à voile » du PSG : « C’est affligeant. Ça donne l’image de gens gâtés qui n’en ont rien à fiche », dénonce Alexis Corbière

Invité de notre matinale, Alexis Corbière est revenu sur la polémique autour de l’indifférence affichée par Kylian Mbappé et Christophe Galtier à l’impact écologique des déplacements du PSG. Le député LFI a relié ce sujet à la Coupe du monde organisée au Qatar contre laquelle « des voix doivent s’élever », parce que « le sport, c’est aussi de la politique. »

Le

Articles
9min

Politique

Manifeste de Cazeneuve contre le PS et Mélenchon : « Un débat qui prépare le congrès »

L’ancien premier ministre défend « une autre gauche » sur une ligne sociale-démocrate qui ne serait pas « sous la domination de Jean-Luc Mélenchon ». A la direction du PS, on y voit « un combat d’arrière-garde » et de la « rancœur ». Le sénateur Patrick Kanner souligne cependant que le PS a « besoin » de parler au centre gauche, pour espérer revenir au pouvoir.

Le