×En naviguant sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer une navigation optimale et nous permettre de réaliser des statistiques de visites.En savoir plus
Mode zen

Quitter le mode zen

Hollande annonce une nouvelle conférence sociale pour juillet

+A -A
F.V.
Le 17.01.2013 à 19:23

Pour ses vœux aux entreprises et aux syndicats, François Hollande est revenu sur l’accord de sécurisation de l’emploi intervenu la semaine dernière. Un accord en partie éclipsé par la guerre au Mali. « Cet accord fera date car c’est le premier depuis 40 ans sur le sujet de l’emploi », s’est enorgueilli le chef de l’Etat.

François Hollande vante sa « méthode » : le dialogue social. Il a annoncé la réunion d’une nouvelle conférence sociale en juillet prochain, un an après un premier rendez-vous. « L’agenda », « l’ouverture de nouvelles négociations » et le « programme législatif du gouvernement » seront aux menus des partenaires sociaux.

S’il défend « le dialogue », ce n’est pas « pour différer les choix », « mais pour mieux décider ». « Ce n’est pas du temps perdu, mais du temps gagné », insiste le Président. « C’est une méthode fondée aussi sur la responsabilité de ceux qui s’engagent, la responsabilité de ceux qui refusent, la responsabilité du gouvernement de respecter l’accord, la responsabilité du Parlement de le traduire dans la loi ». L’exécutif souhaite que les parlementaires ne modifient pas cet accord difficilement obtenu, que la CGT et FO n’ont pas signé. « En 2013, je poursuivrai cette méthode dans la qualité de vie au travail, l’égalité professionnelle entre hommes et femmes, l’amélioration de notre système de formation professionnelle », a promis François Hollande.