Tous les articles Politique (34522)

Articles
6min

Politique

Israël : après l’allocution d’Emmanuel Macron, les sénateurs saluent des « mots forts », mais déplorent l’absence d’actions

Emmanuel Macron a pris la parole jeudi soir, indiquant que 13 Français étaient morts dans l’attaque lancée samedi par le Hamas contre l’Etat hébreu. Dix-sept autres sont toujours « portées disparus ». Il a par ailleurs vivement critiqué « ceux qui confondent la cause palestinienne et la justification du terrorisme », une adresse à peine voilée à LFI.

Le

Paris : Manifestation pour la Journee Internationale des Travailleurs
6min

Politique

Non-port du matricule par les forces de l’ordre : « Une dérive systémique », pour le sénateur, Jérôme Durain

Dans une décision rendue mercredi, le Conseil d’Etat a donné 12 mois au ministre de l’Intérieur pour faire appliquer l’obligation pour les forces de l’ordre de porter leur matricule d’identification en intervention, le RIO. Gérald Darmanin avait été interrogé sur ce sujet par le sénateur socialiste, Jérôme Durain, il y a quelques mois.

Le

Articles
6min

Politique

Le ministre des Armées, Sébastien Lecornu, alerte sur « la résurgence massive du risque terroriste au Sahel »

« Il pourrait y avoir une partition du Mali dans les semaines ou les mois qui viennent », met en garde le ministre des Armées, auditionné par le Sénat sur la première exécution de la loi de programmation militaire dans le budget 2024. « A l’euro près, la parole de la programmation est tenue », assure le ministre, avec une hausse de 3,3 milliards d’euros l’année prochaine.

Le

Articles
2min

Politique

Attaque du Hamas : « Pas la peine de dissoudre les Insoumis, ils sont en train de s'auto-dissoudre », tacle Claude Malhuret

Interrogé par Public Sénat à la sortie des questions au gouvernement du mercredi 11 octobre, le sénateur de l’Allier Claude Malhuret a évoqué la demande de ses collègues Les Républicains de dissoudre la France Insoumise. Le président du groupe Les Indépendants a jugé qu’il n’était pas nécessaire de prendre une telle mesure, car le parti est en train de « s’auto-dissoudre ».

Le

PARIS:  UNACCOMPANIED MINORS IN A SCHOOL IN THE 16TH ARRONDISSEMENT STILL WAITING FOR A SOLUTION
7min

Politique

Immigration : l’aide médicale d’Etat constitue-t-il « un appel d’air » ?

Supprimer ou non l’aide médicale d’état pour les étrangers en situation irrégulière ? Si Gérald Darmanin s’est déclaré favorable à sa suppression, la question fait débat au sein du gouvernement à quelques semaines de l’examen au Sénat de la loi immigration. La mesure est soutenue par les sénateurs LR bien décidés à mettre un terme aux dispositions qui constituent un « appel d’air » migratoire. Explications.

Le

Fete de l’Humanite 2023
11min

Politique

Après l’attaque du Hamas contre Israël, la Nupes se disloque sur fond de tensions entre le PS et LFI

Certains socialistes demandent de rompre avec LFI, ou de casser la Nupes, suite à la réaction de LFI face à l’attaque du Hamas contre Israël, dénonçant une « ambiguïté » des insoumis. Les propos de Manuel Bompard qui exprime une « condamnation totale » de l’attaque ne calment pas le jeu. Evoquant « le massacre » de la rave party, le député LFI Paul Vannier affirme lui que le Hamas « commet un acte qu’on peut qualifier de terroriste, tout comme les bombardements de civils opérés par l’armée israélienne ». Pour le sénateur PS Patrick Kanner, l’épisode « est l’occasion de clarifier ce que doit être l’union de la gauche ».

Le

FRA : ELYSEE : CONSEIL DES MINISTRES
6min

Politique

Suppression de l’aide médicale d’Etat : Gérald Darmanin soutient « un totem » de la droite sénatoriale

A quelques semaines de l’examen du projet de loi immigration, Gérald Darmanin a fait un signe en direction de la majorité sénatoriale de la droite et du centre en se déclarant favorable à la suppression de « l’Aide médicale d’Etat » transformée en « aide médicale d’urgence ». La mesure a déjà été votée en commission des lois du Sénat. Insuffisant pour la majorité sénatoriale, si le volet intégration du texte est maintenu.

Le