Tous les articles (40831)

Articles
3min

Politique

Retraites : le gouvernement fera des annonces « d’ici la fin de la deuxième semaine de décembre »

A l’issue du Conseil des ministres, le porte-parole du gouvernement, Olivier Véran n’a pas confirmé la piste d’un recul de l’âge de départ à 65 ans du projet de réforme prévu pour l’année prochaine. Il a néanmoins précisé que des annonces seraient faites « d’ici la fin de la deuxième semaine de décembre ». Il y a quelques jours, le Sénat avait voté un recul de l’âge légal à 64 ans.

Le

Articles
7min

Politique

Manifestations en Chine : « C’est une bouffée de colère incontrolâble »

Depuis plusieurs semaines, la Chine est secouée par des rassemblements massifs organisés dans plusieurs grandes villes du pays. Les manifestants dénoncent la politique « Zéro Covid » en vigueur depuis près de trois ans et demandent la levée des mesures restrictives. Analyse de la situation avec la sinologue française Marie Holzman.  

Le

Articles
4min

Politique

Covid : le masque dans les transports « est une nécessité », estime Arnaud Robinet (Horizons)

Invité de notre matinale, le président de la Fédération Hospitalière de France (FHF) et maire Horizons de Reims, Arnaud Robinet est revenu sur la situation « explosive » que connaît actuellement l’hôpital public. Il estime que dans ce contexte, une accélération sur la vaccination contre la covid et la grippe ainsi que le retour du port du masque serait « salutaire. »

Le

Articles
5min

Politique

Sondage : 45 % des sympathisants LR souhaitent une alliance avec Emmanuel Macron

Selon le baromètre politique d’Odoxa, réalisé pour les chaînes parlementaires et la presse quotidienne régionale, près des trois quarts des sympathisants des Républicains se disent favorables à une alliance politique avec d’autres partis. Mais entre la majorité présidentielle ou un parti de droite radicale, aucune option ne se dégage vraiment nettement.

Le

Articles
4min

Politique

Budget : le Sénat adopte les crédits de l’audiovisuel public avec des réserves

Le Sénat a adopté la mission « avances sur l’audiovisuel public » du projet de loi de finances 2023. 3,8 milliards y sont affectés, en hausse de 3 %, mais insuffisant pour les sénateurs qui plaident toujours pour une grande réforme de l’audiovisuel après la suppression contestée de la redevance.

Le

Articles
6min

Politique

Cabinet de conseil : les sénateurs de la commission d’enquête veulent imposer une obligation de transparence dans le budget 2023

Le gouvernement a inscrit dans le budget 2023 une mesure inspirée de la proposition de loi adoptée par le Sénat sur le recours aux cabinets de conseil. À savoir : la publication d’un rapport qui récapitule les prestations fournies à l’Etat. Mais les sénateurs à l’origine du texte estiment que l’exécutif a largement édulcoré la proposition initiale, en y ajoutant de nombreuses exceptions. Un amendement, notamment soutenu par la communiste Éliane Assassi et le LR Arnaud Bazin, entend sensiblement renforcer ce dispositif de transparence.

Le

Articles
9min

Politique

Des RER dans les métropoles : « Les régions y travaillent depuis des années, ce n’est pas Macron qui a inventé l’idée », rappelle le sénateur LR Philippe Tabarot

L’annonce surprise d’Emmanuel Macron, qui souhaite développer des réseaux de RER dans dix métropoles, est saluée par les élus concernés. Au Sénat, Philippe Tabarot remarque cependant que « l’annonce est totalement à revers des discussions budgétaires ». Les sénateurs pointent tous le manque d’investissement de l’Etat dans l’entretien du réseau. « Il manque un milliard d’euros ».

Le

FRA – CONSEIL DES MINISTRES – GOUVERNEMENT – PALAIS ELYSEE –
5min

Politique

Démission de Caroline Cayeux : « Ça fait beaucoup de cas pour un Président qui promettait une République exemplaire »

Suite à un désaccord avec la Haute Autorité pour la transparence de la vie publique (HATVP) qui considère son patrimoine « sous-évalué », la ministre déléguée aux Collectivités Territoriales, Caroline Cayeux a démissionné ce lundi. Après moins de 6 mois en poste, son départ interpelle à la Haute assemblée. A gauche, les élus rappellent que ce cas fait suite à une longue série d’affaires depuis le premier quinquennat d’Emmanuel Macron.

Le

Articles
8min

Politique

Travail : le Sénat réduit de 800 millions d’euros le budget de l’emploi

Le Sénat a adopté le budget du Travail et de l’emploi ce lundi 28 novembre. La baisse du chômage a été unanimement saluée, même si la gauche a dénoncé une augmentation budgétaire en trompe-l’œil et que la droite a alerté sur le coût « non maîtrisé » des mesures favorisant l’apprentissage et la formation.

Le

Articles
4min

Politique

Congrès EELV : « L’échec incroyable, c’est qu’on est passé de 100 000 votants à la primaire à 5300 », déplore Sandrine Rousseau

Au lendemain du Congrès d’EELV, Sandrine Rousseau revient sur ce scrutin où la motion qu’elle soutenait n’a rassemblé que 13,5 % des suffrages. La faute à une ouverture insuffisante du parti, d’après la députée écologiste de Paris, qui estime qu’EELV doit changer pour s’adapter aux transformations du militantisme et « se laisser déborder par la société civile. »

Le

Articles
3min

Politique

Réfugiés : « en Méditerranée, beaucoup d’ONG font le travail qui devrait être fait par l’UE », regrette Sylvie Guillaume

La crise diplomatique qui s’est ouverte entre Paris et Rome sur fond de crise humanitaire et migratoire, repose 4 ans après celle de l’Aquarius la question de la politique européenne en matière d’immigration. Pourquoi l’Union européenne est-elle incapable d’avoir une politique partagée en matière d’immigration ? Peut-on faire cause commune dans l’accueil des immigrés ? Ou les positions sont-elles à ce point irréconciliables ? Cette semaine, « Ici l’Europe » ouvre le débat.

Le

Articles
4min

Politique

Justice : le Sénat adopte un budget en hausse de 8 %

Pour la troisième année consécutive, le gouvernement a présenté un budget de la justice en hausse. Les crédits ont été logiquement adoptés par la Chambre Haute. La séance a été néanmoins marquée par une passe d’armes entre des élus socialistes et Éric Dupond-Moretti sur l’opportunité de mettre en place dès 2023 des juridictions spécialisées en matière de violences conjugales.

Le

Articles
7min

Société

Le viol comme armes de guerre : « Ces violences n’ont pas de frontière »

Le 24 novembre, à l’occasion de la Journée internationale pour l’élimination de la violence à l’égard des femmes, le Sénat organisait une conférence sur les femmes en temps de conflits armés. Plusieurs experts se sont exprimés sur l’utilisation du viol et des violences sexuelles comme armes de guerre : Quels constats et, surtout, comment réparer ?

Le