Santé publique France dévoile ce mardi 20 septembre un rapport inédit, premier d’un suivi régulier, sur la situation de la périnatalité en France. Il dresse le constat d’une « situation préoccupante de la santé périnatale en France », avec en particulier une hausse inquiétante de la mortalité néonatale. Un constat qui ne surprend pas les professionnels du secteur.
La décision de l’Université de Strasbourg de fermer ses portes deux semaines supplémentaires cet hiver, pour faire face à l’envolée des prix de l’énergie, est contestée par la ministre de l’enseignement supérieur. Au Sénat un amendement du groupe communiste au budget rectificatif, demandait plus de moyens pour les facs pour faire face à cette inflation.
L’Assemblée générale des Nations Unies se tient à New York à partir de ce mardi. Si cet organe de l’ONU a toujours davantage été un forum international qu’une véritable instance de décision et de négociation, son affaiblissement progressif symbolise bien le déclin de l’institution onusienne et du multilatéralisme, pour le chercheur franco-américain Romuald Sciora, qui va jusqu’à en faire « une vieille réunion de famille. »
Le Conseil économique social et environnemental organise les 20 et 21 septembre le « Forum des scénarios », en partenariat avec Public Sénat : deux jours de débats et d’échanges sur les objectifs du « Green deal » européen qui prévoit une réduction de 55 % des gaz à effet de serre à l’horizon 2030 et la neutralité carbone en 2050.
Alors que le ministre chargé des Relations avec le Parlement, Franck Riester, estime que le rétablissement du cumul des mandats pourra être abordé dans la réforme institutionnelle, le Sénat a déjà adopté, en octobre dernier, une proposition de loi du groupe centriste sur le sujet.
Invité de notre matinale, François-Xavier Bellamy est revenu sur la crise énergétique qui secoue actuellement la France et l’Europe. Pour lui, « le vrai sujet », c’est « la production » et donc les investissements dans la filière nucléaire. L’eurodéputé LR fustige ainsi les choix de fermeture de centrales nucléaires en Allemagne et en Belgique, en plein déficit de production européenne.
Le ministre chargé des Relations avec le Parlement défend l’existence d’un « lien très clair entre les parlementaires et le terrain ». Selon lui, l’opportunité de rétablir ou non la possibilité de cumuler des mandats pourra être abordée dans la réforme institutionnelle, qu’il annonce pour « la première partie du quinquennat ».
Le ministre chargé des Relations avec le Parlement affirme que la piste d’un amendement au projet de financement de la Sécurité sociale (PLFSS) est bien l’une des options pour faire adopter la future réforme des retraites.
À quelques semaines de la reprise des travaux parlementaires, sénateurs et députés socialistes, réunis à Rennes pendant deux jours, s’interrogent sur la manière de reprendre l’ascendant au sein de la Nupes. Malgré l’hégémonie de LFI et les dissensions internes, le PS estime incarner une position d’équilibre, la seule capable de ramener la gauche au pouvoir.
Refusant les contreparties demandées par l’Autorité de la concurrence, les deux chaînes ont mis fin à leur projet de fusion. Pour le président de la commission de la culture du Sénat, l’évènement ouvre une nouvelle période d’incertitude pour les acteurs du secteur.
Ne disposant d’aucun élu RN à la chambre Haute, Marine Le Pen ne compte pas passer à côté des sénatoriales de l’année prochaine et a lancé, ce week-end, un appel à la mobilisation des élus locaux. L’ancienne candidate à la présidentielle qui a fait de bons scores dans les zones rurales veut transformer l’essai au sein de la chambre des territoires. Mais le mode de scrutin de l’élection sénatoriale reste un frein à ses ambitions.
Les funérailles de la reine Elizabeth II, décédée le 8 septembre 2022, ont lieu ce 19 septembre après dix jours de deuil national. Le coût n’est pas exactement chiffré, mais il sera vraisemblablement très élevé. Au-delà de la facture des obsèques, cela pose la question plus globale du financement de la famille royale britannique. Vivent-ils des impôts payés par les Britanniques ? Ou bien de rentes, de placements financiers ? Eclairage.
Lors d’une réunion avec les syndicats ce lundi, Olivier Dussopt n’a « pas écarté » l’option d’une réforme des retraites par l’intermédiaire des textes budgétaires de l’automne. Une option qui divise la majorité présidentielle, met les syndicats sur les dents, et peine à convaincre les spécialistes du sujet au Sénat, qui auraient aimé une discussion plus large autour du système des retraites.
Le PS souhaite enclencher un référendum d’initiative partagée sur la question de la taxation des superprofits. Une proposition de loi en ce sens doit être présentée dans les prochains jours. Si elle recueille le soutien d’au moins d’1/5 des parlementaires, et est validée par le Conseil constitutionnel, elle pourra être soumise à la signature de 10% du corps électoral.
Invité de notre matinale, Stanislas Guerini a temporisé sur la question de la réforme des retraites, qui pourrait être introduite par amendement dans le budget de la Sécurité sociale. Le ministre de la Fonction publique a renvoyé cette décision aux consultations menées par Olivier Dussopt aujourd’hui, et a promis une clarification lors de la présentation du budget de la Sécu le 26 septembre prochain.
Il y a 4 ans percutée à l’arrêt par un chauffard, Pauline Déroulède perd une jambe. Un triste et « banal » accident de la route dont la désormais numéro 1 française de tennis handisport a fait son combat : celui pour une route plus sûre, où les conducteurs ne disposeraient pas d’un permis de conduire illimité. Invitée dans l’émission « un monde, un regard » au micro de Rebecca Fitoussi, elle revient sur cette épreuve qui l’a révélée à elle-même.
Cette semaine, Steve Jourdin et ses invités décryptent l’action et la communication du président de la République. Alors qu’Emmanuel Macron a fait une vidéo pour soutenir « Z Event », événement caritatif autour de l’écologie, certains l’accusent de récupération. « Et Maintenant ! » ouvre le débat.
Renaissance, le nouveau parti présidentiel qui rassemble LREM et les satellites Agir et Territoires de progrès, a été lancé samedi soir, à Paris. Mais Horizons, parti d’Edouard Philippe, et le Modem de François Bayrou font bande à part. Bien qu’invité, le centriste a d’ailleurs séché le congrès de lancement et se dit « opposé au passage en force sur les retraites ». « Il nous faut l’unité. Sans l’unité, les extrêmes l’emporteront », a mis en garde Emmanuel Macron.
Le 14 septembre dernier une heure durant, la présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen a exposé devant les parlementaires européens réunis à Strasbourg son programme pour l’année à venir. Si de l’avis général, l’exercice a été qualifié d’offensif, la référence aux critères de Maastricht pour une « nouvelle gouvernance économique », a surpris, voire clairement déplu.
Le 25 septembre prochain les Italiens renouvelleront leurs députés et sénateurs. La coalition menée par Giorgia Meloni, leader du parti d’extrême droite Fratelli d’Italia, est en tête des sondages pour s’emparer de la majorité des sièges. Interrogé dans « Ici l’Europe » par Caroline de Camaret, Enrico Letta, secrétaire du Parti démocrate italien (PD) principal opposant à la coalition de droite, garde l'espoir d'inverser la tendance.