Alors qu’un projet de loi visant à rapprocher le CSA et l’Hadopi devrait prochainement être présenté en Conseil des ministres, les sénateurs ont aujourd’hui mené des auditions à propos de l’évolution de la régulation des acteurs du paysage audiovisuel français face aux plateformes numériques. Nicolas de Tavernost, président, et Karine Blouët, secrétaire générale, du groupe M6 ainsi qu’Isabelle de Silva, présidente de l’Autorité de la concurrence ont tous souligné le déséquilibre qui se creuse entre des chaînes françaises soumises à une réglementation stricte et des plateformes internationales comme Netflix.
Alors que le gouvernement organise la semaine prochaine un débat au Parlement sur les régionales, au nom de l’article 50-1 de la Constitution, « il y a une forme d’abus » de l’usage de cet article, selon le sénateur LR Philippe Bas. Une manière de pousser les oppositions à porter une part de la responsabilité. Droite comme gauche sont pour le maintien du scrutin en juin.
Interpellé sur le soutien apporté par le gouvernement au secteur aérien, le ministre de l’Economie a fait part de sa volonté de décarboner ce secteur de l’industrie française.
Dans le cadre de l’examen du projet de loi Climat, le Sénat auditionnait mercredi les représentants de la Convention citoyenne. L’inscription de la préservation de l’environnement à l’article 1 de la Constitution était au cœur des débats avec une forte réticence côté sénateurs.
Auditionnée par la commission des Affaires sociales du Sénat, la présidente du conseil d’orientation stratégique du centre national des soins palliatifs et de la fin de vie (CNSPFV), Sarah Dauchy, a dressé un état des lieux des soins palliatifs en France et a pointé les manques de ressources et d’informations.
Le député Les Républicains des Alpes-Maritimes assure que la France paye aujourd’hui le manque d’anticipation du gouvernement dans sa gestion de la crise sanitaire et de la campagne de vaccination.
Les sénateurs ont introduit une série de nouvelles dispositions au projet de loi sur le respect des principes de la République, afin de renforcer la neutralité dans l’enseignement supérieur.
Les sénateurs ont adopté l’article 22 du projet de loi sur le respect des principes de la République. En cas de dérive ou de manquements répétés à la loi, il permet aux autorités de fermer administrativement un établissement d’enseignement privé hors contrat ou ouvert illégalement.
Selon Le Monde, Marine Le Pen emporterait largement le vote des 25-34 ans. Un constat sans surprise pour les jeunes sénateurs, partagés entre le constat d’un simple « signal » d’alarme ou d’une véritable désillusion face aux partis traditionnels.
Dans le cadre de l’examen du texte sur le séparatisme, les sénateurs ont maintenu le régime de déclaration pour l’instruction à domicile, tout en renforçant les contrôles. Le gouvernement souhaite au contraire mettre en place une autorisation pour lutter contre « l’instruction en famille dévoyée » qui sert le « radicalisme islamiste, mais aussi des sectes ».
Auditionnées par la mission d’information du Sénat chargée de la lutte contre la précarisation et la paupérisation, les associations d’aide alimentaire s'inquiètent de la pérennisation de la situation de précarisation sociale, au-delà de la crise sanitaire.
Le parti présidentiel souffle sa cinquième bougie avec des réussites, à commencer par la victoire d’Emmanuel Macron, mais aussi des échecs, comme les municipales. « Ce mouvement n’a pas encore permis qu’il y ait un ancrage local très fort dans les territoires » note l’ancien ministre Stéphane Travert. L’enjeu pour 2022 est finalement de dépasser En Marche.
Alors que le secteur de l’aviation reste très affecté par la crise, Air France va être recapitalisé et obtenir une aide de l’Etat de 4 milliards d’euros. Une décision saluée au Sénat où l’importance des contreparties pour l’emploi pour le groupe est toutefois rappelée.
Alors que les vaccinodromes seront progressivement déployés sur le territoire à compter de ce mardi, les élus locaux craignent que leurs territoires ne deviennent les laissés-pour-compte de la vaccination et appellent à la mise en place de solutions alternatives.
Invité de la matinale de Public Sénat « Bonjour chez vous », le député Insoumis de la Seine-Saint-Denis estime par ailleurs que la répartition des doses de vaccins s’est faite « au détriment » des départements populaires.
Depuis deux ans une équipe emmenée par la médecin légiste Cristina Cattaneo tente de redonner une identité aux migrants naufragés dans la Méditerranée, pour honorer leur mémoire. Mais si ces drames sont désormais connus, n’en cachent-ils pas d’autres ? La Méditerranée n’est-elle pas le dernier cimetière parmi tous ceux qui ponctuent l’itinéraire des migrants ? Comment prévenir cette catastrophe humaine ? Jérôme Chapuis et ses invités ouvrent le débat, pour Un Monde en Docs, sur Public Sénat.
On les utilise quotidiennement sur les réseaux sociaux ou dans les messages numériques que l’on s’échange : ces têtes rondes et ces pictogrammes colorés viennent ponctuer nos discours. Mais sous leur aspect enfantin, les émojis sont moins innocents qu’il n’y paraît. Cette semaine dans Hashtag, Hélène Risser et ses invités analysent la manière dont les émojis peuvent être très politiques.
Interrogé sur la lenteur de la politique vaccinale en Europe le Haut représentant de l’Union pour les affaires étrangères l’Espagnol Josep Borrell défend la stratégie européenne. Participation au programme de vaccination mondial, exportation hors de l’Union il répond aux questions de Caroline de Camaret dans l’émission Ici l’Europe.
Les écoles, collèges et lycées de tout le territoire seront fermés pendant trois à quatre semaines, du fait de la propagation soutenue du coronavirus dans les établissements scolaires. Cette décision entraîne la reprise des cours en ligne, ce qu’ont condamné plusieurs sénateurs. Ils appellent à un maintien des épreuves du baccalauréat en juin.
En ces premiers jours d’avril, à l’occasion de l’anniversaire de Milan Kundera, célèbre écrivain franco tchèque, Guillaume Erner reçoit dans Livres & Vous, Ariane chemin dont le livre « A la recherche de Milan Kundera » est publié aux éditions du Sous-Sol et Christian Salmon, connaisseur de l’homme et son œuvre.