Tous les articles (40906)

Articles
7min

Société

Réglementation des plateformes de streaming : « Nous jouons l’avenir des acteurs historiques européens », pour le président du groupe M6

Alors qu’un projet de loi visant à rapprocher le CSA et l’Hadopi devrait prochainement être présenté en Conseil des ministres, les sénateurs ont aujourd’hui mené des auditions à propos de l’évolution de la régulation des acteurs du paysage audiovisuel français face aux plateformes numériques. Nicolas de Tavernost, président, et Karine Blouët, secrétaire générale, du groupe M6 ainsi qu’Isabelle de Silva, présidente de l’Autorité de la concurrence ont tous souligné le déséquilibre qui se creuse entre des chaînes françaises soumises à une réglementation stricte et des plateformes internationales comme Netflix.

Le

Articles
2min

Politique

Débat sur les Régionales : les sénateurs dénoncent « une logique d’instrumentalisation du Parlement »

Alors que le gouvernement organise la semaine prochaine un débat au Parlement sur les régionales, au nom de l’article 50-1 de la Constitution, « il y a une forme d’abus » de l’usage de cet article, selon le sénateur LR Philippe Bas. Une manière de pousser les oppositions à porter une part de la responsabilité. Droite comme gauche sont pour le maintien du scrutin en juin.

Le

Articles
8min

Politique

Ecole à domicile : le Sénat s’oppose à l’autorisation préalable souhaitée par le gouvernement

Dans le cadre de l’examen du texte sur le séparatisme, les sénateurs ont maintenu le régime de déclaration pour l’instruction à domicile, tout en renforçant les contrôles. Le gouvernement souhaite au contraire mettre en place une autorisation pour lutter contre « l’instruction en famille dévoyée » qui sert le « radicalisme islamiste, mais aussi des sectes ».

Le

Articles
9min

Politique

Cinq ans de LREM : « En Marche parle à lui-même, or le mouvement doit parler au peuple », estime François Patriat

Le parti présidentiel souffle sa cinquième bougie avec des réussites, à commencer par la victoire d’Emmanuel Macron, mais aussi des échecs, comme les municipales. « Ce mouvement n’a pas encore permis qu’il y ait un ancrage local très fort dans les territoires » note l’ancien ministre Stéphane Travert. L’enjeu pour 2022 est finalement de dépasser En Marche.

Le

Articles
4min

Société

Migrants disparus : « Ce qui se passe en Méditerranée se passe aussi dans le désert, mais personne n’en parle » témoigne Ibrahim Sountara

Depuis deux ans une équipe emmenée par la médecin légiste Cristina Cattaneo tente de redonner une identité aux migrants naufragés dans la Méditerranée, pour honorer leur mémoire. Mais si ces drames sont désormais connus, n’en cachent-ils pas d’autres ? La Méditerranée n’est-elle pas le dernier cimetière parmi tous ceux qui ponctuent l’itinéraire des migrants ? Comment prévenir cette catastrophe humaine ? Jérôme Chapuis et ses invités ouvrent le débat, pour Un Monde en Docs, sur Public Sénat.

Le

Articles
5min

Société

Couleur de peau, genre, arme à feu : ce que les emojis disent de l'évolution de nos sociétés

On les utilise quotidiennement sur les réseaux sociaux ou dans les messages numériques que l’on s’échange : ces têtes rondes et ces pictogrammes colorés viennent ponctuer nos discours. Mais sous leur aspect enfantin, les émojis sont moins innocents qu’il n’y paraît. Cette semaine dans Hashtag, Hélène Risser et ses invités analysent la manière dont les émojis peuvent être très politiques.

Le

Articles
3min

Politique

Blocus des vaccins produits dans l’Union européenne : « Nous avons déjà exporté 77 millions de doses » les Etats-Unis et le Royaume-Uni ? Zéro, déclare Josep Borrell

Interrogé sur la lenteur de la politique vaccinale en Europe le Haut représentant de l’Union pour les affaires étrangères l’Espagnol Josep Borrell défend la stratégie européenne. Participation au programme de vaccination mondial, exportation hors de l’Union il répond aux questions de Caroline de Camaret dans l’émission Ici l’Europe.

Le

Articles
5min

Société

Enseignement à distance : « le gouvernement prend les mêmes mesures que l’année dernière, rien de plus », dénonce Catherine Belrhiti

Les écoles, collèges et lycées de tout le territoire seront fermés pendant trois à quatre semaines, du fait de la propagation soutenue du coronavirus dans les établissements scolaires. Cette décision entraîne la reprise des cours en ligne, ce qu’ont condamné plusieurs sénateurs. Ils appellent à un maintien des épreuves du baccalauréat en juin.

Le