Back to Top
×En naviguant sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer une navigation optimale et nous permettre de réaliser des statistiques de visites.En savoir plus
Mode zen

Quitter le mode zen

Municipales : Bayrou pourrait l’emporter à Pau

+A -A
François Vignal
Le 29.01.2014 à 11:58
Municipales : Bayrou pourrait l’emporter à Pau
© AFP / BORIS HORVAT

A deux mois des municipales, François Bayrou est en bonne position. Selon notre sondage Ifop-Fiducial pour Public Sénat, Paris Match et Sud Radio sur l’élection municipale à Pau, François Bayrou serait en assez bonne place pour l’emporter, aidé par le soutien de l’UMP qui a décidé de ne pas présenter de liste face au président du Modem.

Au premier tour, la liste Modem-UDI-UMP de François Bayrou est créditée de 36% des suffrages. Elle devance la liste du candidat PS, David Habib (la maire PS sortante ne se représente pas), donnée à 27%. La liste sans étiquette conduite par l’ancien maire de Pau, Yves Urieta, est à 13%. La liste Front de gauche, menée par le communiste Olivier Dartigolles, est créditée de 9% des suffrages. La liste FN de Georges de Pachtère est à 8%. La liste d’Europe Ecologie Les Verts conduite par Eurydice Bled est à 5%. La liste divers droite de Jean Pichai à 2%.

Au second tour, François Bayrou l’emporterait facilement face au socialiste David Habib, selon notre sondage, à 53% contre 47%. Mais en cas de triangulaire avec Yves Urieta, hypothèse possible si l’ancien maire de Pau arrive à se maintenir pour le second tour, le jeu s’annonce beaucoup plus serré. François Bayrou devancerait David Habib de deux points seulement, avec 42% contre 40%. Yves Urieta est donné à 18%.

Le faible écart entre le candidat Modem et celui du PS est à relativiser du fait du niveau de marge d’erreur plus élevée pour ce sondage réalisé auprès de 604 personnes. Pour un score de 40%, elle est ainsi de plus ou moins 4 points, selon les données fournies par Ifop-fiducial.

Retrouvez les détails du sondage ici.

Fiche technique :

Echantillon de 604 personnes, représentatif de la population de la ville Pau âgée de 18 ans et plus inscrite sur les listes électorales. La représentativité de l’échantillon a été assurée par la méthode des quotas (sexe, âge, profession de la personne interrogée) après stratification par canton. Mode de recueil : les interviews ont été réalisées par téléphone. Date de terrain : du 23 au 24 janvier 2014.