Rigueur : «Il faudrait geler aussi l’indemnité des parlementaires», selon Jean Arthuis

+A -A
François Vignal
Le 07.11.2011 à 17:42
arthuis -

Jean Arthuis, ex-président de la commission des finances du Sénat, regrette que le gouvernement ne propose pas la TVA sociale dans le cadre du plan de rigueur. Alors que Fillon a annoncé le gel des salaires des ministres et du Président, Arthuis veut aller plus loin et l’élargir aux parlementaires.

François Fillon a annoncé la hausse du taux de TVA réduit, mais pas d’instauration d’une TVA sociale. Une déception pour vous ?
Ma crainte, c’est que le besoin d’économie soit plus près de 10 que de 7 milliards d’euros. Et si l’institution d’un taux intermédiaire de TVA paraît être une bonne orientation, je regrette que le supplément  de recette résultant de la hausse du taux ne soit pas affecté à l’euro près à la réduction des cotisations sociales pour redonner de la compétitivité au travail et à l’économie. C’est la TVA sociale ou anti délocalisation. C’est très dommage qu’on gaspille ce supplément de recettes ainsi.

Le passage de l’âge légal de la retraite de 60 à 62 se fera en 2017 au lieu de 2018. Le gouvernement aurait-il dû consulter les syndicats avant de prendre cette décision ?
En matière de retraite, il faut se préparer à un déplacement significatif des bornes d’âge. J’attends surtout qu’on aille vers la retraite à points, ce qui réglerait le problème de l’âge de départ.

2,6 milliards d’économies sont annoncés sur les niches fiscales. La défiscalisation des heures supplémentaires est en revanche conservée. Faut-il la supprimer ?
Il faut aller au-delà sur les niches. Et je suis pour l’abrogation de la législation sur les 35 heures.

Les salaires des ministres et du président de la République vont être gelés jusqu’au retour à l’équilibre des finances. Faut-il aller plus loin et les réduire ?
La question de pose. S’il faut aller plus loin, à ce moment là, il faut l’appliquer à tous les salaires d’encadrement dans la fonction publique et aux postes à responsabilité dans les organismes parapublics, à partir d’une certaine rémunération. Les opérateurs de l’Etat et les sociétés contrôlées par l’Etat devraient être concernés. Et il faudrait geler aussi l’indemnité des parlementaires. Il faut être conscient que la situation est préoccupante. Il faut réduire la dépense publique. Le déficit commercial sera de 75 milliards d’euros. On risque d’être complice de nouvelles délocalisations si on n’allège pas les cotisations qui pèsent sur le travail.

 
machado
reduire sans delais les traitements des senateurs deputés l'ensemble du gouvernement et tous les hauts fonctonaires grands patrons de trente pour cent apres on verra les autres
JJ
L'effort budgétaire doit être réalisé par tous, y compris des institutions, pourquoi ne pas mettre les indemnités parlementaires et du gouvernement au même niveau du smic?Sinon les contribuables et les non contribuables ne seront pas dans l'optique d'accepter et de comprendre cette réforme budgétaire qui leur est opposé.
watau
Geler, non baisser. 300.000 élus dont une bonne moitié d´inutiles. -20% pour les plus hauts salaires -10% pour les autre -10% sur les indemnités et autres frais annexes 1 Milliard d´économies par an
MILOU92
Le taux de TVA intermédiaire est de toute manière trop bas, il aurait fallu passer de 5,5% à 9,5% pour dégager des recettes significatives. C'est en plus, au taux de 3% que l'on devrait mettre en oeuvre une TVA sociale, destinée exclusivement à abaisser le coût du travail , portant les taux de TVA à 8,5% au lieu de 5,5% ;10% au lieu de 7% et 22,6% au lieu de 19,6% pour rendre enfin notre économie compétitive et faire baisser significativement le chômage et le déficit commercial.
MILOU92
Le taux de TVA intermédiaire est de toute manière trop bas, il aurait fallu passer de 5,5% à 9,5% pour dégager des recettes significatives. C'est en plus, au taux de 3% que l'on devrait mettre en oeuvre une TVA sociale, destinée exclusivement à abaisser le coût du travail , portant les t

Réagir

A la une

Plans sociaux : après la trêve, la menace ressurgit

Après le plan de départs volontaires annoncé chez Air France, d’autres plans sociaux pourraient survenir dans les mois à venir et donner du fil à retordre au nouveau gouvernement.

Législatives 2012 : les ministres et personnalités en campagne

D’ici le 10 et 17 juin prochain, parmi les 6541 candidats, de nombreuses personnalités de gauche et de droite vont mener campagne avec plus ou moins de facilité.

Le procès du Mediator reporté pour une question de procédure

Le tribunal correctionnel de Nanterre a décidé lundi de reporter de plusieurs mois le premier procès pénal du Mediator, un médicament accusé d'avoir causé au moins 500 morts, dans lequel comparaissent Jacques Servier et les Laboratoires éponymes.