Politique
Au micro de Public Sénat, le sénateur communiste de Paris a étrillé le bilan d’Emmanuel Macron, et défendu la constitution du « Front populaire » à gauche, dont un accord a été trouvé en fin de matinée.
Le
Politique
Au micro de Public Sénat, le sénateur communiste de Paris a étrillé le bilan d’Emmanuel Macron, et défendu la constitution du « Front populaire » à gauche, dont un accord a été trouvé en fin de matinée.
Le
Politique
Les élections législatives qui doivent se tenir le 30 juin et le 7 juillet prochain sont déjà ciblées par trois recours devant le Conseil constitutionnel. Délai trop court pour s’inscrire sur les listes électorales, pour déclarer sa candidature ou tout simplement pour voter dans certains territoires… La tenue du scrutin peut-elle être jugée inconstitutionnelle ?
Le
Politique
Le sénateur LR François-Noël Buffet a réagi ce 12 juin à la décision du bureau politique des Républicains, qui a prononcé l'exclusion du président du parti Éric Ciotti. Ce que refuse d’accepter ce dernier.
Le
Politique
Alliance avec le RN : Éric Ciotti exclu des Républicains
A l’issue d’un bureau politique extraordinaire des Républicains, Éric Ciotti a été exclu à l'unanimité du parti qu’il préside. Il est remplacé par une direction intérimaire, composée d'Annie Genevard et François-Xavier Bellamy. Eric Ciotti conteste, lui, la légalité de cette décision.
Le
Politique
Éric Ciotti refuse de quitter la présidence de LR : « On est chez les dingues ! »
L’ensemble des cadres de LR se retrouvent en bureau politique pour décider de la destitution du président du parti, Éric Ciotti qui a annoncé hier sa volonté de faire alliance avec le RN en vue des législatives. Le député sortant conteste la légalité du bureau politique et a fermé les portes du siège de LR.
Le
Politique
Front populaire : un « accord de principe » sur le nombre de circonscriptions par parti
Les partis de gauche ont trouvé un accord pour se départager la quasi-totalité les 577 circonscriptions en vue des législatives anticipées. LFI conserve le plus gros contingent, mais cède néanmoins une centaine de circonscriptions aux socialistes.
Le
Politique
Après l’annonce d’une alliance avec le RN en vue des législatives, Éric Ciotti s’est mis à dos la quasi-totalité du parti politique qui demande sa démission de la présidence du parti. La secrétaire générale des Républicains, Annie Genevard a convoqué un bureau politique avec au programme la présentation d’une motion de destitution du président. Dans un communiqué, Éric Ciotti indique que le bureau politique ne répond pas aux statuts LR.
Le
Politique
Invité de Bonjour chez vous ce mercredi 12 juin, le maire socialiste du Mans rappelle qu’il ne s’oppose pas à un accord de la gauche pour les législatives anticipées. L’ancien ministre de l’Agriculture de François Hollande aimerait néanmoins que le PS mène la campagne après les 13,86 % des voix obtenues par de la liste de Raphaël Glucksmann aux élections européennes.
Le
Politique
Législatives 2024 : Attal, Borne, Darmanin, Séjourné… Quels candidats pour Renaissance ?
A l’image du Premier ministre, Gabriel Attal, plusieurs membres et ex-membres de l’exécutif ont d’ores et déjà annoncé leur candidature pour les élections du 30 juin et du 7 juillet. Au total, ils sont 157 à avoir été investis par Renaissance. Qui sont-ils et où se présent-ils ?
Le
Politique
Après l’annonce surprise de la dissolution à l’issue des élections européennes, le Président de la République tenait une conférence de presse ce mercredi. Campagne des législatives, alliance à gauche, psychodrame chez les LR, programme du RN et positionnement de la majorité présidentielle, retrouvez les temps forts des déclarations d’Emmanuel Macron.
Le
Politique
L’ancien premier ministre « tend la main » aux membres des LR déçus par l’alliance proposée par Eric Ciotti au RN. Il entend « construire cette majorité dans le bloc central ». Au sein d’Horizons, on reconnaît plus ou moins que la situation peut profiter à Edouard Philippe. Mais les législatives n’en seront pas moins « difficiles ».
Le
Politique
Depuis l’annonce de la dissolution de l’Assemblée nationale, les partis de gauche sont en pleine négociation pour former une alliance aux élections législatives. Si un front commun semble émerger, des divergences persistent. Pour la présidente du groupe communiste au Sénat, la gauche ne pourra l’emporter que dans l’union, « toute autre stratégie sera une catastrophe à l’arrivée ».
Le
Politique
Alliance Ciotti avec le RN : récit de la folle journée des Républicains du Sénat
L’annonce par Éric Ciotti d’un accord avec le RN en vue des législatives a chamboulé le groupe Les Républicains du Sénat. Certains demandent la démission du président du parti, d’autres quittent Les Républicains, d’autres encore déclarent à demi-mot ne pas être opposés à une alliance avec le parti de Jordan Bardella.
Le
Politique
Alors que les négociations autour d’un accord de gauche pour les législatives se poursuivent, les sénateurs socialistes estiment que le score réalisé par Raphaël Glucksman aux élections européennes doit placer le PS en première ligne par rapport à LFI. Auprès de Public Sénat, Olivier Faure, le Premier secrétaire du PS, assure que le principe d’un « rééquilibrage » dans l’attribution des circonscriptions a été acté par les autres formations.
Le
Politique
Le sénateur (ex-LR) de Meurthe-et-Moselle a lancé au Sénat, un « cri du cœur », appelant à « se reprendre et tracer des respectives ».
Le
Politique
Après l’annonce de la dissolution de l’Assemblée nationale, l’ensemble des partis de gauche ont annoncé avoir conclu une alliance pour les législatives. Alors que les conditions de cet accord ne semblent pas satisfaire Raphaël Glucksmann, le président du groupe écologiste au Sénat appelle l’eurodéputé Place publique à « se ressaisir ».
Le
Politique
Report de sa conférence de presse, interviews, trois interventions par semaine, le chef de l’Etat veut s’impliquer dans la campagne des législatives. Certains estiment qu’en intervenant trop, le chef de l’Etat pourrait nuire aux résultats de son camp.
Le
Politique
Le président du groupe LR au Sénat s’est montré stupéfait de la décision d’Éric Ciotti de conclure un accord électoral avec le RN, dénonçant « des petits calculs personnels » et un « manque de droiture » de la part du président du parti. « Ce n’est pas ça la politique », a-t-il déclaré.
Le
Politique
Législatives : Le RN devrait présenter un programme « Marine 2022 croisé européennes 2024 »
Alors que la campagne pour les législatives anticipées débute, que sait-on du programme qui sera défendu par les candidats du Rassemblement national, qui est donné grand favori après son score aux élections européennes ?
Le
Politique
Après l’annonce faite en loup solitaire par Éric Ciotti d’alliance entre LR et le RN, le monde politique français est sous le choc. A gauche, la nécessité de s’unir pour éviter une majorité absolue à l’extrême-droite se fait plus pressante. Olivier Faure, premier secrétaire du Parti socialiste, est venu au Sénat cet après-midi présenter l’avancement des négociations entre les partis de gauche visant à la constitution d’un « front populaire ». Il appelle à la « mise au placard » des « rancœurs » dans son camp.
Le
« Spéciale Mers et Océans », avec Sylvain Tesson et Christophe Ono-dit-Biot