Tous les articles (39207)

Facture d’électricité Centrale nucleaire EDF
7min

Économie

Facture d’électricité : faut-il s'attendre à une « hausse massive » des tarifs en 2026 comme le prévoit l'UFC-Que choisir ?

Dans une étude publiée ce mardi 25 février, l’Union fédérale des consommateurs épingle les effets délétères de la nouvelle régulation du marché de l’électricité, qui doit venir remplacer l’ARENH l’année prochaine, le dispositif qui encadre depuis 2011 une partie de la production d’origine nucléaire. De son côté, le ministère de l’Economie table plutôt sur une baisse des prix l’année prochaine. Explications.

Le

SIPA_01190739_000011
5min

Politique

Immigration : sur quoi va porter le Comité interministériel ?

Mercredi, le Premier ministre, François Bayrou va convoquer un comité interministériel de contrôle de l’immigration. Mise en place en 2005, cette instance vise à réunir les membres du gouvernement pour coordonner leur action sur la mise en œuvre de la politique migratoire. Malgré la crise diplomatique en cours, Beauvau assure que le Comité ne sera pas consacré spécifiquement à l'Algérie.

Le

Articles
2min

Économie

« Pour l'agriculture, la première menace, c'est l'Ukraine », affirme Fabien Roussel

Au cours de sa déambulation dans les couloirs du Salon de l’Agriculture, le secrétaire national du Parti communiste français, Fabien Roussel, a pris une position à rebours des autres responsables politiques. Il s’est montré hostile à l’adhésion de l’Ukraine à l’Union européenne, car elle représente une « menace » pour l’agriculture française.

Le

Manuel Valls est en déplacement en Nouvelle-Calédonie, avec l’objectif de rouvrir les négociations sur l’avenir institutionnel de l’archipel.
4min

Politique

« C’est la première fois en deux ans que ça arrive » : en Nouvelle-Calédonie, Manuel Valls met tous les partis à la table des négociations

En déplacement cette semaine dans l’archipel, le ministre des Outre-mer souhaite rouvrir les négociations sur l’avenir institutionnel de la Nouvelle-Calédonie. Un défi, moins d’un an après les émeutes, déjà couronné d’un premier succès : toutes les forces politiques en présence ont accepté de discuter ensemble.

Le

Emmanuel Macron s’est rendu à Washington pour échanger avec Donald Trump sur les négociations entre l’Ukraine et la Russie.
5min

International

Aide à l’Ukraine : « Donald Trump veut un retour sur investissement »

Lundi 24 février, à la Maison Blanche, Emmanuel Macron et Donald Trump ont consacré l’essentiel de leurs échanges à la guerre en Ukraine. Quel bilan tirer de ce déplacement ? Analyse avec le Général Jérôme Pellistrandi, rédacteur en chef de la revue Défense nationale.

Le

Articles
4min

Environnement

Néonicotinoïdes : « On ne peut plus accepter dans notre pays de commercialiser des produits dont on interdit la production en France », demande Françoise Gatel

Le Sénat a adopté fin janvier une proposition de loi qui autorise de nouveau l’usage d’une famille des néonicotinoïdes, ces pesticides nocifs pour les pollinisateurs. Françoise Gatel, ministre déléguée chargée de la Ruralité, appelle à « engager des solutions avant de lancer trop d’interdictions » pour les agriculteurs sur ce type de problématiques. Elle dénonce un « agribashing » de la part d’associations écologistes envers les producteurs, accusés selon elles de « ne pas être assez écolos ».

Le

Articles
3min

Politique

« Il faut préserver l’indépendance de cette institution très précieuse », décrit Philippe Bas, futur membre du Conseil constitutionnel

Sénateur depuis 2011, Philippe Bas s’apprête à quitter le palais du Luxembourg pour le Conseil constitutionnel. Une nouvelle expérience qu’il accueille avec « passion ». L’élu de la Manche estime que son expérience parlementaire durant la période de pandémie du Covid-19, marquée par de nombreuses restrictions imposées aux Français pour les protéger, l’a « préparé » à sa nomination en tant que Sage.

Le

Russia Ukraine War
3min

International

Guerre en Ukraine : 78 % des Français restent opposés à une implication directe dans le conflit

Malgré le désengagement américain en Ukraine, les Français, à une très large majorité, ne souhaitent pas que l’armée française s’implique sur le terrain, selon un sondage Odoxa réalisé par Mascaret pour Public Sénat et la presse régionale. Par ailleurs, ils sont 72% à redouter le déclenchement d’une nouvelle guerre en Europe dans les années à venir.

Le

France Government
5min

Politique

Sondage : empêtré dans l'affaire Bétharram, François Bayrou décroche, Bruno Retailleau au plus haut

Largement impopulaire depuis sa nomination à Matignon, François Bayrou est désormais frappé de plein fouet par les révélations sur des accusations de violences sexuelles dans un établissement privé du Béarn. Dans le même temps, son ministre de l’Intérieur, Bruno Retailleau, en pleine campagne pour la présidence de LR, enregistre une impressionnante percée, en particulier chez les électeurs de droite.

Le

Russia Ukraine War
7min

International

Bertrand Badie : « Si les Etats-Unis lâchent totalement Kiev, l’Europe ne pourra pas être le substitut parfait »

Alors que l’arrivée de Donald Trump, qui a lancé des discussions avec Poutine sur l’Ukraine, bouleverse les relations internationales, les Européens peinent à exister dans un monde où les alliances paraissent bouleversées. Bertrand Badie, professeur émérite à Sciences Po et spécialiste des relations internationales, donne son analyse sur la situation.

Le

Russia Ukraine War
9min

International

Trois ans de guerre en Ukraine : « La guerre ne se terminera pas quand Trump forcera les Ukrainiens à signer un papier », affirme Anna Colin Lebedev

Alors que la guerre sévit en Ukraine depuis trois ans, les discussions engagées par Donald Trump avec Vladimir Poutine se font sans les Ukrainiens. « Si une capitulation leur est demandée, ils vont réfléchir à comment continuer la guerre », affirme Anna Colin Lebedev, spécialiste des sociétés post-soviétiques.

Le

SIPA_01197653_000088
7min

Politique

OQTF : « Le rapport de force » que veut engager Bruno Retailleau avec l’Algérie peut-il porter ses fruits ?

Après l’attaque au couteau d’un Algérien sous OQTF qui a fait un mort à Mulhouse, ce week-end, Bruno Retailleau a, une nouvelle fois, estimé qu’il fallait engager « un rapport de force » avec l’Algérie en matière d’immigration. Il vise en particulier l’accord franco-algérien de 1968. Un récent rapport du Sénat proposait de le renégocier, à défaut de le dénoncer.

Le

Un gouvernement RN peut-il paralyser le Conseil des ministres de l’Union européenne ?
8min

International

« Traumatisée par le retrait américain », l’Allemagne comme nouveau fer de lance de la défense européenne ?

Dans une Allemagne teintée d’inquiétude face aux discours offensifs venus des États-Unis et à la guerre en Ukraine, les électeurs ont finalement voté pour le retour de la droite au pouvoir. Juste après sa victoire, Friedrich Merz, le prochain chancelier allemand désigné, s’est dit prêt à travailler à « une capacité de défense européenne autonome » pour assurer la sécurité du pays. Une prise de position forte, tranchant avec la vision atlantiste longtemps défendue par Berlin.

Le

Bundestag election – CDU election party
7min

International

Allemagne : l'arrivée du futur chancelier Friedrich Merz, une bonne nouvelle pour Emmanuel Macron

La droite allemande a remporté le plus grand nombre de sièges au Bundestag dimanche 23 février lors des législatives anticipées. Son chef de file, le conservateur Friedrich Merz, devra toutefois parvenir à former une coalition pour gouverner. Son arrivée à la chancellerie pourrait renforcer le lien entre Paris et Berlin, en raison de positions communes sur les questions de défense et sur l’Ukraine.

Le

Articles
3min

International

Ukraine : « Donald Trump n'a mis aucune proposition de paix concrète sur la table », déplore Bernard Guetta

Trois ans jour pour jour après l’invasion russe de l’Ukraine, Emmanuel Macron se rend ce lundi 24 février à Washington pour rencontrer le président américain à la Maison-Blanche. Une rencontre qui se déroule dans un climat de tension important entre Donald Trump et Volodymyr Zelensky, qualifié par le milliardaire de « dictateur ». « Il faut, pour négocier avec Vladimir Poutine, lui avoir au préalable infligé une défaite claire et nette », répète ce matin Bernard Guetta sur Public Sénat.

Le