Replays

Politique

Sébastien Lecornu : quel accord avec le PS ?

Bonjour chez vous !

Alors que les négociations entre le nouveau Premier ministre Sébastien Lecornu et le Parti Socialiste sont en cours, Arthur Delaporte, député (PS) du Calvados et Louis Vogel, sénateur (Les Indépendants) de la Seine-et-Marne et membre d’Horizons, tentent sur notre plateau de trouver des points d’accord sur plusieurs points. Arthur Delaporte insiste sur le fait que le PS « attend du nouveau gouvernement une alternance, et donc des gestes forts au-delà d’une capacité d’écoute, sinon ce sera la censure ». Louis Vogel affirme « qu’un dialogue doit se faire sur des compromis, et non sur des lignes rouges pour que le pays soit stabilisé ». Il semble y avoir blocage sur une des principales demandes de la gauche : la taxe Zucman, une taxe sur le patrimoine des plus grandes fortunes. Louis Vogel pense que « c’est une mauvaise réponse à une excellente question, car elle touche au patrimoine professionnel et à la valeur de la capitalisation boursière, et non à l’argent réel dont dispose les entreprises ». Arthur Delaporte propose d’autres moyens de taxation, comme le paiement différé sur la revente future des actions. Les deux intervenants trouvent cependant des terrains d’entente sur la suspension de la réforme Borne sur les retraites ou sur la lutte contre la désertification médicale.

Regarder

Notre sélection de replays

Rentrée politique et sociale : nos replays

Les derniers débats de Sens Public

Les derniers replays de Bonjour chez vous !

Les docs à (re)voir

Jean-Marie Le Pen, à l'extrême

Patrimoines de France

Sénat en action : les documentaires de la rédaction

Un monde, un regard... Nos grands entretiens

Sénateurs en action

Le direct

Le direct
Le dernier visiteur

Le dernier visiteur

Documentaire

Le Sénat célèbre ses 150 ans

Dialogue citoyen : l'émission qui vous donne la parole

Vos rendez-vous littéraires

Manger, c'est voter : les replays

1000 pays pour demain

Sport, etc : le magazine en replay

100% Sénat : les derniers replays

Les derniers replays de Bonjour chez vous !

Et maintenant ! Les replays

Un tour en Europe...

Pourvu que ça dure !

Pourvu que ça dure... + !

Parlement hebdo : un sénateur face à un député

De la terre à l'assiette...

La sélection de la rédaction

PARIS: Rexecode/Medef, conference de presse de presentation des propositions du Front Economique
5min

Économie

Mobilisation des patrons : « Depuis la dissolution de l’Assemblée nationale, le Medef, mais aussi la CPME, reprennent la main », analyse Michel Offerlé

Le 13 septembre, Patrick Martin, président du Medef, a annoncé qu’une « grande mobilisation patronale » serait organisée, si les impôts des entreprises augmentaient dans le cadre du budget 2026. Même s’ils ne sont pas adeptes des manifs et autres chants révolutionnaires, les patrons se mobilisent bien pour défendre leurs intérêts. On fait le point avec Michel Offerlé, professeur émérite de science politique, professeur à l’ENS et spécialiste du patronat.

Le

L’info parlementaire tous les matins dans votre boîte mail !

Je m’inscris