Replays

Société

Budget : Lecornu entretient le mystère

Sens Public

Ce mercredi 17 septembre, Sébastien Lecornu reçoit les principales oppositions à Matignon. Arrivé au poste de Premier ministre avec l’intention de ne pas répéter les erreurs de son prédécesseur, Sébastien Lecornu cherche à instaurer un dialogue ouvert. Le parti d'Olivier Faure ne semble pas convaincu par cette approche, affirme ne plus craindre la dissolution, et veut que leur contre-budget devienne une base de discussion. Les propositions du Premier ministre laissent le RN perplexe, l’extrême-droite craint que le gouvernement cède à une politique de gauche. Du PS au Rassemblement National, les oppositions sont-elles prêtes à faire un compromis ? Comment Sébastien Lecornu peut-il espérer un terrain d'entente, alors que chacun reste fermement accroché à ses positions ? On en débat ce soir avec Rachel GARRAT-VALCARCEL, Journaliste politique; Pascal PERRINEAU, Professeur émérite des universités à Sciences Po, Auteur de “Le goût de la politique : Un observateur passionné de la Ve République” (Odile Jacob) et Frédéric SAWICKI, Professeur de science politique à l’université Paris-I Panthéon-Sorbonne, Chercheur au Centre européen de sociologie et de science politique (Cessp-CNRS), Auteur avec Igor Martinache de « La Fin des partis ? » (PUF)

Regarder

Notre sélection de replays

Situation internationale : nos débats

Les derniers débats de Sens Public

Les derniers replays de Bonjour chez vous !

Les docs à (re)voir

Sénat en action : les documentaires de la rédaction

Vos rendez-vous littéraires

Un monde, un regard... Nos grands entretiens

Le direct

Le direct
L'Union européenne en 2025 : plus sûre, plus verte et plus indépendante ?

L'Union européenne en 2025 : plus sûre, plus verte et plus indépendante ?

100% Sénat

Un tour en Europe...

1000 pays pour demain

Dialogue citoyen : l'émission qui vous donne la parole

Sénateurs en action

Patrimoines de France

Pourvu que ça dure !

100% Sénat : les derniers replays

Manger, c'est voter : les replays

Sport, etc : le magazine en replay

Et maintenant ! Les replays

Pourvu que ça dure... + !

Parlement hebdo : un sénateur face à un député

De la terre à l'assiette...

Le Sénat célèbre ses 150 ans

La sélection de la rédaction

Replays
3min

Politique

Mobilisation sociale : « Notre objectif, c’est de mettre la pression sur Sébastien Lecornu, mais aussi sur Emmanuel Macron », lance Manon Aubry (LFI)

Les syndicats appellent à la grève ce jeudi 18 septembre en réaction aux mesures budgétaires présentées par le précédent gouvernement l’été dernier. D’après le ministère de l’Intérieur, entre 600.000 et 900.000 manifestants sont attendus partout en France. Manon Aubry, eurodéputée LFI, espère que la mobilisation sera « encore plus importante » que celle du mouvement « Bloquons tout », le 10 septembre.

Le

L’info parlementaire tous les matins dans votre boîte mail !

Je m’inscris